Qui est Maglioza ?
Salut, moi c’est Marine !
Maglioza c’est pas juste des vêtements : c’est un mélange de souvenirs, de vêtements, d’envies… De tout quoi. Tout a commencé un jour chez un couturier. Je venais faire raccourcir une robe. Rien d’excitant. Et puis je vois cette vitrine, ces tissus, ces machines, y’a du bruit, des clients… Ça m’a frappée comme une évidence : c’est ça que je veux faire !…
Mais je n’ai rien fait. J’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête. C’était trop flou, trop ambitieux, trop tôt. Et puis un jour, allez savoir pourquoi, ça a basculé dans ma tête. J’ai arrêté de douter, j’ai pris ma machine, et j’ai cousu. Mal… au début. Puis un peu mieux. Et puis je me suis lancée. Maglioza est née comme ça !
Autodidacte, j’ai appris seule dans ma chambre. C’était pas toujours droit, mais c’était ce que je voulais faire !
Maglioza, c’est une marque libre. Je fais ce qui me parle; me plait. Si j’ai envie de faire de l’upcycling, j’en fais. Si j’ai pas envie, j’en fais pas. Point. Pourquoi toujours devoir se justifier ?
J’adore redonner vie à des fringues que tout le monde aurait mises à la benne. Un jean foutu ? Je le transforme en pièce unique. Une vieille nappe ? Paf ça devient une robe d’été. Puis j’aime bien faire aussi des accessoires qui claquent (ça va venir, patience !).
Ma première collection (un peu de spoil) Menelaus sucré, c’est un hommage à mes grands-parents. À la douceur d’un été passé dans leur jardin, aux figues cueillies à la main, aux gâteaux maison de nany, à la vieille nappe citron qu’on n’a jamais oubliée…D’ailleurs Menelaus c’est un papillon bleu. Dans certaines cultures, c’est l’âme d’un être cher qui revient faire un tour aux vivants. Il parle de transformation, de mémoire, de présence invisible et volatile… Perso moi j’aime y croire.
Et c’est aussi un peu ça Maglioza : une marque qui papillonne mais qui n’oublie pas avoir été chenille. Pas de regrets. Pas de blabla inutile. Juste des vêtements, parce que j’ai envie d’en faire.
— Marine, 04.05.25
